Ecole de danse professionelle en Aquitaine

Classe préparatoire

Avis d’audition pour l’année 2022-2023 : 3 places à pourvoir classique et contemporain préparation à l’E.A.T(examen d’aptitude technique)en vue de la préparation du diplôme d état équivalence : médaille d’or des conservatoires nationaux.

 

Présentation du cursus du Centre Chorégraphique :

Aujourd’hui les esthétiques ne sont plus cloisonnés. Dans les compagnies de ballet (dites « de répertoire » comme par exemple l’Opéra de Paris, l’Opéra de Bordeaux, le Royal Ballet de Londres, le Ballet de Vienne, le New York City Ballet, etc…), les mêmes artistes sont amenés à danser des pièces de styles très différents (Marius PETIPA, George BALANCHINE, William FORSYTHE, Ohad NAHARIN, Angelin PRELJOCAJ …)

Certaines de ces compagnies s’associent à un chorégraphe (Wayne McGREGOR pour le Royal Ballet de Londres, Angelin PRELJOCAJ pour l’Opéra de Bordeaux, etc…).

Enfin, les chorégraphes actuels, quelle que soit leur esthétique, sont empreints de l’air du temps et demandent à leurs danseurs de pouvoir TOUT danser.

Une ouverture d’esprit, une connaissance de ces divers styles et une adaptabilité corporelle sont désormais de rigueur. Pour toutes ces raisons, nous dispensons aux élèves un enseignement pluridisciplinaire:

CLASSIQUE :

  • Méthodes VAGANOVA (école Russe), BOURNONVILLE (école française) et italienne,

  • Classes de pointes et répertoire classique,

  • Classes de caractère,

  • Classes d’Adage et de Pas De Deux,

  • Préparation au travail de corps de ballet (apprentissage du répertoire, travail des ensembles, respect des placements, justesse des positions…)

  • Le mois de juin est consacré aux classes de niveau professionnel (classes de compagnies internationales) afin de les préparer aux auditions et training régulier du danseur professionnel.

NEO-CLASSIQUE :

  • George BALANCHINE, Serge LIFAR, Mime ROBBINS, Maurice BEJART,…

CONTEMPORAIN :

  • Toutes les techniques fondatrices de la danse moderne américaine et européenne (GRAHAM, LIMON, HORTON, CUNNINGHAM,WIGMAN, LABAN, …),

  • Tous les mouvements de danse post-moderne américaine (release technique, contact, improvisation),

  • Les principaux styles des chorégraphes récents ou actuels (Angelin PRELJOCAJ, Pins BAUCH, William FORSYTHE, Wayne McGREGOR, Anne Teresa DE KEERSMAEKER,…),

  • Les diverses techniques d’improvisation et de composition chorégraphique.

HISTOIRE DE LA DANSE:

  • 3 heures hebdomadaires de cours dont :

1H30 : Histoire du Ballet

1H30 : Histoire de la Danse Contemporaine

Autour de 3 axes de travail : la théorie, le visionnage de vidéos et l’apprentissage de répertoire.

Un contrôle continu des connaissances est effectué avec du travail personnel préparatoire, des compositions chorégraphiques personnelles et 3 examens dans l’année :

- Fin du ler trimestre (décembre) : exercices de cours,

- Fin du 2ème trimestre (mars) : variations imposées classique et contemporaine ainsi qu’un examen sur l’Histoire de la Danse,

- Fin du 3ème trimestre (juin) : variations imposées classique et contemporaine ainsi que compositions personnelles classique et contemporaine.

Des bulletins de notes et appréciations vous seront envoyés pour vous tenir informés au fur et à mesure de

l’évolution de votre enfant.

Ces notes et appréciations prendront en compte, non seulement les prestations lors des examens, mais seront

également le reflet du comportement de l’élève au quotidien et dans les classes, de son travail personnel et de

son engagement.

EAT.

Pour les élèves qui finissent leurs études (Baccalauréat ou études supérieures), une préparation à l’Examen d’Aptitude Technique (EAT, nouvelle appellation de la médaille d’or de conservatoire) est proposée dans les options classiques et/ou contemporaine, selon les choix de l’élève et des professeurs. Cette Unité de Valeur Technique permet ensuite l’inscription dans un centre agrée de formation au Diplôme d’État de Professeur de Danse.

Les épreuves ont lieu au PESMD de Bordeaux et consistent de:

- une variation imposée par le Ministère de la Culture,

- une composition personnelle dans le style chorégraphique de l’option choisie (Classique ou Contemporain)

- une improvisation suivie d’un entretien avec le jury.

Le jury est composé de membres désignés par le Ministère de la Culture.

SPECTCALES :

Il y aura 3 à 4 spectacles au minimum chaque années. Le spectacle de fin d’année se tient au mois de mai (2 spectacles), un autre spectacle en plein-air est organisé fm août à l’issue du stage de pré-rentrée. 11 est susceptible que d’autres petits spectacles/démonstrations aient lieu dans le courant de l’année. Nous n’acceptons cependant pas toutes les demandes car nous nous soucions plus de la qualité du travail que de la quantité des spectacles.

Enfin, hormis pour les spectacles de fin d’année où toute l’école danse, seuls les élèves dont nous estimons qu’ils sont prêts à monter sur scène seront sollicités pour les autres représentations.

 

 

Auditions pour intégrer l’école chaque samedi sur rendez-vous .

Renseignements au  06 13 09 68 31 par mail en cliquant ici